Chauffage

Nos techniciens sont formés à chaque type d'installation de chauffe-eau solaire individuel et sont à votre entière disposition pour tous dépannages, interventions et entretiens.

Les services que nous proposons en chauffage

Dépannage et entretien de chauffe-eau solaire individuel,

Installation, mise en service, dépannage et entretien de chauffe-eau thermodynamique,

Installation, mise en service, dépannage et entretien de chaudière gaz à condensation,

Dépannage et entretien de chaudière fioul à condensation,

Installation, mise en service, dépannage et entretien de pompes à chaleur air / eau.

Le chauffe-eau solaire

  • Un entretien rapide
  • Le respect de l'environnement
  • Des économies visibles
  • Qu'est-ce qu'un chauffe-eau solaire ?

    Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l'énergie récupérée par les panneaux solaires. Il utilise la lumière du soleil pour chauffer de l’eau utilisée par la famille. Installés sur le toit d'une habitation, ses panneaux thermiques captent le rayonnement du soleil et s'en servent pour chauffer un fluide caloporteur contenu par le circuit chargé de la montée en température de l'eau contenue dans un réservoir. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de l'utilisation de la famille. Le chauffe-eau solaire permet ainsi de couvrir au minimum 50 % des besoins en eau chaude de la maison, tout en réduisant votre facture de moitié.

    Le chauffe-eau solaire est un équipement très simple d'utilisation.

    Les principales caractéristiques à connaître pour choisir son matériel sont d'abord, la surface des capteurs solaires déterminant la quantité d'eau chaude que peut produire le chauffe-eau solaire, et ensuite le volume du ballon d'eau chaude qui dépend des besoins de la famille. Ces caractéristiques dépendent donc de vos besoins et de l'espace dont vous disposez.

    La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau solaire est de vingt ans, soit, beaucoup plus qu'un chauffe-eau électrique, c'est donc une technologie bien plus fiable. En installant un chauffe-eau solaire, vous gagnez en indépendance énergétique et économique, et les fluctuations des prix de l'énergie ne sont plus un problème.

    Une installation sur le toit ou dans le jardin

    Pour installer un chauffe-eau solaire, l'idéal est de disposer d'une pente de toit orientée vers le Sud, d'une inclinaison de 45 ° environ et dégagée, sans ombrage de bâtiments ou de végétation à proximité pouvant empêcher les rayons du soleil d’atteindre le panneau. L'installation peut également se faire dans un jardin. Les panneaux solaires thermiques nécessitent une surface de 3 à 5 m². Plus on est au Sud, plus le taux de couverture solaire augmente, et la surface nécessaire diminue. Ces panneaux sont reliés à un ballon de stockage. L'ensemble du système peut-être installé en quelques jours seulement.

    Il est bon de savoir qu'un chauffe-eau solaire ne demande qu'un entretien annuel.

    Le chauffe-eau solaire, une solution écologique

    Comme dit plus haut, le chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire disponible gratuitement. La fabrication et l'utilisation d'un chauffe-eau solaire génèrent très peu de déchets et d'émissions polluantes. Le chauffe-eau solaire, lui, n'en dégage aucun.

    Avec un chauffe-eau solaire, vous préservez les sources d'énergie conventionnelles types pétrole, gaz, charbon… Le solaire thermique est donc une énergie propre et respectueuse de l'environnement.

    Des économies sur vos factures

    Le chauffe-eau solaire est un système de production d'eau chaude performant et économique. C'est un investissement sûr dont le coût peut être calculé avec précision sur vingt ans. Il est plus difficile de calculer sur vingt ans l'investissement sur un système conventionnel qui varie fortement en fonction des fluctuations des énergies conventionnelles. Il permet de réduire la facture d'eau chaude jusqu'à 75% et couvre 50% à 60% des besoins en eau chaude d'une famille, c'est une solution économique, performante et durable.

    Le chauffe-eau thermodynamique

  • Un entretien annuel
  • Un impact sur l'environnement réduit
  • Une consommation plus économe
  • Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

    Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories que l’on retrouve dans l'air afin de chauffer le fluide caloporteur. Ce liquide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l'eau chaude. Si le besoin en eau chaude est plus important ou que les températures extérieures sont plus basses que la normale, un appoint électrique prend le relais.

    Enfin, le temps de chauffe pour un chauffe-eau thermodynamique est très court. Le chauffe-eau thermodynamique est donc une solution performante pour subvenir aux besoins d'eau chaude sanitaire de toute la famille

    L'installation du chauffe-eau thermodynamique

    Il est recommandé de placer le chauffe-eau dans un local annexe au logement où la température ne tombe pas sous les 5 °C. Si ce n'est pas possible, une gaine permettant de pomper l'air dans une pièce voisine peut convenir. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d'une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement.

    Une consommation économe

    Comme expliqué plus haut, le chauffe-eau thermodynamique capte l'énergie gratuite présente dans l'air. De ce fait, il consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie qu'un chauffe-eau électrique. Les factures d'eau chaude sanitaire peuvent ainsi être divisées par 3 ou 4. Il est également possible bénéficier d'un crédit d'impôt et de subventions pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique. Ces économies d'énergie permettent de rentabiliser rapidement l'investissement de départ. Son prix est en plus très abordable.

    La chaudière gaz à condensation

  • Une facilité d'installation
  • Un impact environnemental plus faible
  • De nombreuses économies
  • Qu'est ce qu'une chaudière gaz à condensation ?

    Une chaudière gaz à condensation produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel.

    Dans une chaudière standard, les fumées et la vapeur d'eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l'atmosphère. Elles ne sont donc pas exploitées. La chaudière à condensation, elle, ne les rejette pas dans l'atmosphère, elle récupère ces fumées, les refroidit pour créer de la vapeur d'eau, et condense cette vapeur afin de tirer profit de l’énergie thermique qu’elle renferme. En condensant la vapeur d'eau, la chaudière à gaz consomme 10% à 25% de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite. Cette chaudière est intéressante pour les circuits de chauffage central à basse température avec des radiateurs basse température ou lorsque l’on possède un plancher chauffant. Une chaudière à condensation peut donc assurer le chauffage mais aussi la production d'eau chaude sanitaire.

    Les caractéristiques à connaître afin de savoir la performance d'une chaudière gaz à condensation sont son rendement global (en %) qui représente son efficacité ainsi que sa puissance (en kW) qui nous permet de connaître sa capacité à produire de la chaleur

    Une facilité d’installation

    La chaudière gaz à condensation s'installe aussi facilement qu'une chaudière au gaz classique. Il faut stout de même prévoir un conduit d'évacuation pour l'eau de la condensation ainsi qu’un conduit de fumées pour l'extraction des produits de la combustion. Ces fumées sont acides, il est donc primordial de prévoir un conduit d'évacuation étanche. Les eaux issues de la condensation, également acides, doivent également être évacuées par un conduit résistant à la corrosion.

    De nombreuses économies

    La chaudière à condensation à gaz permet de réduire votre consommation de gaz jusqu'à 25%. De plus, son prix est très raisonnable. Les économies que vous réaliserez et les différentes aides réduisant le coût d'achat de votre chaudière vous permettront de la rentabiliser en 6 ans maximum.

    La chaudière gaz à condensation est donc un système de chauffage performant, économique et rapidement rentable


    La chaudière fioul à condensation

  • Un rendement plus élevé
  • Une utilité double, chauffage et eau chaude
  • Des économies importantes
  • Qu'est ce qu'une chaudière fioul à condensation ?

    Le fonctionnement de la chaudière condensation est sensiblement le même que celui de la chaudière gaz à condensation.
    Toute l'énergie produite pour le processus de chauffage est utilisée, la moindre calorie est ainsi utilisée, ce système améliore ainsi de 15 à 20% le rendement de votre chaudière par rapport à celui d'une chaudière classique. Le condensat produit par la condensation des fumées est évacué par le réseau des eaux usées et son approvisionnement fonctionne de la même manière, cependant, une nouvelle évacuation vers les eaux usées est obligatoire pour la vapeur d'eau transformée en liquide.

    L'installation de la chaudière fioul à condensation

    La chaudière fioul à condensation s'adapte à toute maison possédant un système de chauffage central. Sa technologie performante permet de chauffer efficacement tout en réduisant la consommation énergétique. Son installation n'est pas plus compliquée que celle d'une chaudière classique. Comme la chaudière gaz à condensation, seul l'ajout d'un conduit d'évacuation sera nécessaire. La chaudière fioul à condensation pourra aussi bien chauffer que produire de l'eau chaude sanitaire.

    Un mode de chauffage économe en énergie

    La chaudière fioul à condensation consomme moins de fioul qu'une chaudière classique pour chauffer car elle récupère la chaleur des fumées, ce qui permet de réduire votre facture de chauffage. De plus, rejetant moins de gaz à effet de serre lors de son fonctionnement, son impact environnemental est plus faible que celle d'une chaudière classique.

    La pompe à chaleur air-eau

  • Un rendement énergétique intéressant
  • Une installation simple
  • Des factures divisées par trois
  • Qu'est ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

    La pompe à chaleur air-eau utilise l'énergie gratuite de l'air pour la transformer en chaleur avant de la restituer dans le circuit d'eau de chauffage qui va permettre d'alimenter des radiateurs, un plancher chauffant ou la production d'eau chaude sanitaire, ce système ingénieux permet de diviser vos factures de chauffage par 3.

    Une installation très simple

    Pour installer une pompe à chaleur air-eau, il suffit de disposer d'un jardin, d'une cour ou d'un mur de façade pour y installer l'unité extérieure et d'un circuit de chauffage central sur lequel nous connectons l'unité intérieure.

    Son entretien est rapide mais doit obligatoirement être réalisé une fois par an par un installateur qualifié et est prévu dans le contrat d'entretien souscrit lors de l'installation. De plus, un dépoussiérage régulier des unités extérieures est nécessaire pour allonger la durée de vie de l’appareil.

    Des factures de chauffage divisées par 3

    La pompe à chaleur air-eau est un système performant et économe qui, comme présenté plus haut, vous permet de diviser vos factures de chauffage par 3. Ces économies permettent d'amortir très rapidement le prix de la pompe à chaleur.

    De plus, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour encourager les particuliers à privilégier des solutions énergétiques plus propres telles que la pompe à chaleur air-eau.

    Votre radiateur ne chauffe plus ou pas de façon homogène

    En savoir plus

    Comment réagir face à un radiateur qui ne chauffe plus du tout ou plus de façon homogène ou qui reste tiède

    Le chauffage thermodynamique : fonctionnement et avantages

    En savoir plus

    Le mode de fonctionnement et les avantages écologiques et économiques d'un chauffage thermodynamique

    Choisir le système de chauffage idéal pour votre logement

    En savoir plus

    Comment déterminer le système de chauffage le plus adapté pour votre logement et selon quels critères

    Les obligations d'entretien pour votre système de chauffage

    En savoir plus

    Les obligations à respecter pour l'entretien annuel de votre système de chauffage et de production d'eau chaude

    Solutions économiser sans remplacer votre système de chauffage

    En savoir plus

    Les solutions possibles pour faire des économies d'énergie sans remplacer tout votre système de chauffage